“Des centaines, voire des milliers, de vêtements suspendus. Il y en a de toutes les couleurs, un vrai festival de matières en tout genre. Pour tous les styles, pour tous les goûts. Les rayons sont réapprovisionnés avec de nouvelles coupes et de nouvelles tendances toutes les deux à trois semaines. On ne s'en lasse donc jamais, et ce qui était à la mode il y a quelques mois n'est plus du tout dans le ton désormais. C'est la course, et elle est effrénée. En un clin d'œil, vous avez cerné la mode d'aujourd'hui. Elle est bon marché, continuellement renouvelée, disponible. Rapide. Jetable.... Parce que les prix sont dérisoires, le consommateur perd la notion de valeur et du travail nécessaire à la fabrication de ce qu'il achète. Il est sans cesse invité à consommer pour, argument ultime du marketing "être plus heureux".
Cela se traduit par des comportements d'acheteurs compulsifs et par des habitudes d'achats néfastes avant tout pour soi-même."
📖 Extrait du livre Mon dressing Heureux de Céline Séris 📖
HUMAINE
Les blouses sont confectionnées par les mains des couturier.es en réinsertion professionnel au Grandes Voisines à Francheville (69).
Les ateliers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’objectif est
d’améliorer leur employabilité et lever les freins à l’emploi afin qu’elles puissent trouver un emploi sur le marché du travail “classique”.
LOCALE
L'atelier de confection de Blous&co est à Francheville (69), les broderies sont réalisés à Lyon - @atelierdecindy - et les sérigraphies également - @ateliercoton_serigraphie.
Tout est fait afin d'éviter la pollution liée à la fabrication et pour tisser des liens locaux
DURABLE
L'upcycling ou autrement dit en français le "surcyclage" consiste simplement à récupérer des matières afin de les réutiliser, les revaloriser et leurs offrir une nouvelle existence :)
Les tissus de Blous&co proviennent d'une plateforme de revente de stock dormant. C'est à dire qu'ils sont non utilisés par les maisons de couture ou qu'ils dorment en entrepôt.
Et la matière? Naturelle, synthétique ou artificielle... Le choix de la matière n'est pas facile car rien n'est jamais parfait. J'ai choisi le coton, une matière naturelle qui respire et en 100% du tissu à l'étiquette afin de faciliter la fin de vie et le recyclage par la suite.